Adanimalerie
12 Janvier 2020 à 16h16 - 363 aff.

Tout savoir sur l’obsèque animale

La façon de traiter la dépouille des animaux s’apparente dans le traitement des cadavres des êtres humains. La loi encadre parfois l’obsèque animal et il existe en effet de nombreuses alternatives et divers interdits susceptibles de pénalisation par des amendes. Voici quelques options tout à fait envisageables pour aider à mieux connaitre sur l’obsèque pour animaux.

L’incinération chez le vétérinaire

Peu importe le lieu où a été décédé l’animal (chez le vétérinaire ou au domicile de son propriétaire), le vétérinaire peut prendre en charge de l’animal pour qu’il soit incinéré. On procède alors à une incinération collective ou crémation collective.

La dépouille va être incinérée avec d’autres dépouilles animales pour être brûlées ensemble. Les cendres vont être ensuite enfouies et répandues dans un endroit dédié. Le tarif de ce genre de service varie en fonction de la taille de l’animal.

La crémation individuelle

Certains propriétaires d’animal de compagnie préfèrent organiser une incinération individuelle. La crémation se déroule dans un lieu d’incinération pour animale. Le prix de ce service dépend de la masse corporelle de l’animal.

L’inhumation pour animal

Le propriétaire peut inhumer son animal de compagnie dans son jardin et le conserver dans une urne chat mais certaines conditions doivent être considérées. Selon, le règlement sanitaire départemental, le creusement du fossé doit être effectué au moins à 35 mètres de distance des sources d’eau et des habitations. La profondeur de la fosse doit atteindre 1m20 au minimum pour empêcher que la dépouille puisse être exhumée par d’autre animal. Le cadavre de l’animal, recouvert de chaux, sera placé dans une boite en papier ou en carton ou encore dans un linge et sera posé directement en terre.

En France, il existe aussi plusieurs cimetières pour animal où l’organisation de grands services funèbres est tout à fait possible. Là aussi, les enterrements peuvent être effectués dans des fossés nus ou dans des caveaux bétonnés. Le propriétaire de l’animal de compagnie peut également faire usage d’un cercueil. La tombe sera à la fin dallée et peut être ornée d’une stèle. Ces endroits dédiés à l’enterrement des animaux peuvent accueillir des chats, des chiens et même des rongeurs, des oiseaux ou autres.

Bavardez au sujet de cette rédaction.

Accessoires et jeux

  1. 28 Mai 2020Avoir des bases en comportement animal242 aff.
  2. 30 Avril 2020Toujours avoir son chien avec soi !295 aff.
  3. 14 Avril 2020Les avantages à faire ses courses dans une animalerie en ligne sont nombreux264 aff.
  4. 28 Fév. 2020Découvrez les jumelles Bushnell 150142 et partez à la découverte de la faune sauvage385 aff.